Comment Lumbres a atteint en trois ans le sommet du foot audomarois

29 mai 2017 - 21:54

Comment Lumbres a atteint en trois ans le sommet du foot audomarois

C’est une dynamique, tout simplement. Pour ce qui est du club de foot lumbrois, elle est positive. Les victoires appellent les victoires et les accessions en division supérieure s’enchaînent : trois en trois ans. Une incroyable ascension qui s’appuie aussi sur le talent et l’état d’esprit des hommes.

La fête dans les vestiaires après le match dimanche 28 mai. Logique après un pareil exploit.   Lumbres en Division d’honneur (l’an prochain, on dira Régionale 1) ; Lumbres au même niveau que des villes comme Béthune, Hazebrouck ; Lumbres meilleure équipe de l’Audomarois devant Saint-Omer, Aire-sur-la-Lys, Longuenesse. Le club, présidé par Jacques Delattre et entraîné par Anthony Lemettre, vit un conte de fées. Il y a quatre ans, il était au plus bas niveau de ligue, l’an prochain, il sera au plus haut.

« On prend des joueurs quand on est sûr qu’ils vont se fondre dans le moule »

Comment le club a-t-il fait ? Question de talent, de dynamique positive, d’état d’esprit. «  On a de bons mecs, dit Jacques Delattre. On prend des joueurs quand on est sûr qu’ils vont se fondre dans le moule.  » Il y a sans doute eu une part d’humilité aussi.

L’an dernier, Lumbres n’était pas rassuré au moment d’entamer sa première saison en DHR. Certes, Anthony Lemettre avait fait jouer ses réseaux, avait recruté du solide. Mais rien n’était gagné. Et c’est en jouant match après match, sans se prendre pour des cadors, que Lumbres a commencé à enchaîner des victoires, que l’exploit s’est dessiné.

Des travaux à venir

Cette accession a été dignement fêtée, par les supporters qui étaient plus d’un millier dimanche 28 mai, par les dirigeants et les joueurs qui se sont lâchés dans la soirée. Que du bonheur, mais désormais du travail en perspective. «  On va devoir mettre nos structures aux normes inhérentes à ce niveau, agrandir les vestiaires, faire un tunnel pour protéger les joueurs à la sortie du terrain  », avertit le président, qui compte demander un peu d’aide à la communauté de communes. «  Notre budget de 100 000 € ne suffira plus.  »

Cour des grands

Lumbres est dans la cour des grands. Ce sera grisant, mais pas de tout repos.

La nouvelle hiérarchie du foot audomarois

Régionale 1 (sixième niveau national)

Lumbres

Régionale 2

Aire-sur-la-Lys, Longuenesse, Saint-Omer

Régionale 3

Aire-sur-la-Lys B, Arques, Saint-Omer B

Régionale 4

Audruicq, Enquin-les-Mines, Saint-OmerC, Tatinghem.

Par V. D. | Publié le 29/05/2017 (La Voix du Nord Saint Omer)